Les fantassins avaient été les premiers livrés en Masstech, les cavaliers sont les premiers à recevoir le
VT4. Aujourd'hui, le 12e Cuirs d'Olivet a reçu les premiers à Satory.
La mise au point puis la qualification ont été légèrement plus longue que prévu : le communiqué de presse d'octobre 2016 annonçait la livraison des premiers véhicules en 2017. Le contrat pour la succession de la quasi-increvable P4 avait été notifié il y a presque deux ans, et le début des transformations de Ford produits en Asie avait débuté un an plus tard.
Selon le transformateur, Arquus, ce sont plus de 250 points qui sont modifiés par rapport au véhicule du commerce. La livraison du premier standard comporte 500 exemplaires, avec un maximum de 3700 pour toute la série.
Rappelons que pour des raisons d'urgence, l'armée de terre avait scindé en plusieurs modèles la succession de la P4. Les Ranger, 4x4 non transformés de fabrication Ford, avaient été les premiers concernés pour les trajets sur les camps de l'armée de terre et dans les régiment.
Les Masstech sont eux des Toyota modifiés par Technamm. Certains ont déjà été cédés au Mali et à la Jordanie. Ils sont employés pour les opérations, à l'origine sur le territoire national, et depuis peu, en opérations extérieures. Un de ces véhicules utilisés par une unité spécialisée de Barkhane a connu un accident en septembre.
Le VT4 est sensé incarner le haut de la pyramide de ces 4x4 non protégés.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.