Une révolution qui coûte moins cher que la précédente : c'est quasi-inédit dans le domaine de
l'armement, où par construction, la nouvelle génération coûte toujours très largement plus cher que la précédente.
Grâce à la solution concoctée par Babcock MCS-France, qui avait l'ingéniérie du concept PC-21, l'armée de l'air estime qu'elle va faire économiser, beaucoup, même, au budget de l'Etat.
Elle a chiffré aujourd'hui l'économie générée à terminaison par l'adoption de son nouveau système de formation de pilotes de chasse et de transport, autour du PC-21 à hélice : 5 à 10 fois moins cher que l'actuel système, mobilisant notamment des Alpha Jet à réaction (1).
C'est le résultat de la simulation, qui permet de réduire le nombre d'heures de vol, tout en apportant une variété de scénarii tactiques impossibles jusqu'à maintenant. Une perspective qui enthousiasme les premiers à voler sur l'appareil, et leur chef, le général Philippe Lavigne, présent aujourd'hui à Cognac pour la réception officielle du premier avion (en fait six sont déjà présents sur le site).
Le CEMAA a constaté que ce système PC-21 permettra de mieux former les aviateurs à la complexité des opérations aériennes et au déni d'accès, dès les premières heures de vol. La simulation permettant aussi aux stagiaires de progresser en collectif, grâce à la simulation distribuée, ou en autonome, un élève pouvant aussi s'autogérer sur l'apprentissage de certaines procédures.
Mes infops et photos de cette cérémonie sur le twitter @defense137.
(1) la DGA qui se présente comme investisseur avisé des euros du contribuable avait refusé l'obstacle et la question, lors d'un point presse consacré au PC-21, le mois dernier.