La base aérienne 110 de Creil (Oise) changeait hier de commandant de base, et de chef du centre
militaire d'observation par satellites (CMOS) 1/92 Bourgogne. Un pilote y a remplacé un officier renseignement.
A cette occasion ont aussi été distingués plusieurs spécialistes de la base pour leurs contributions aux opex. Un réserviste citoyen a reçu une médaille de la défense nationale pour avoir mis en place un système de relations avec les collectivités locales. Un des résultat est un meilleur recrutement pour la BA110.
Un mécanicien SIC a aussi été distingué sur le front des troupes, à la demande express de son ancien chef, au sein de l'opération Chammal. Le jeune sous-officier a manifestement réussi la prouesse de moderniser les outils informatiques opérationnels utilisés sur un site au Moyen-Orient, sans rupture de service. Une fois n'est pas coutume, cet exemple illustre la capacité de l'armée de l'air a commander avec des empreintes logistiques ultra-faibles, facilitées par la numérisation. C'est une des spécialités de l'EAC2P, basée à Evreux.
Le général Jean Rondel, patron du CFA et venu présider la cérémonie a pour sa part part insisté sur la nécessité, pour l'armée de l'air, de continuer les transferts d'expérience vers les jeunes, un des principales garanties de réussir des opérations de plus en plus en plus complexes, et de maximiser l'entraînement mené en opex. Il a également attiré l'attention des aviateurs, sans distinction de poste, sur la nécessaire maîtrise des risques, appelant à un partage constructif des expériences.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.