On le sait, les kits de guidage pour bombes de 250 kg pas chers sont durs à trouver, et parfois il y a
même beaucoup d'attente pour se faire livrer. Dans certains cas, il est même impossible de les utiliser, car les forces au sol sont trop proches pour utiliser une bombe de 250 kg, dont le cercle de destruction est trop important.
Partant de ce double constat, Thales a donc développé une munition plus légère (35 kg) qui vient profiter du guidage laser de sa RGL. L'industriel dit travailler sur financement DGA mais cette dernière n'a fait aucune communication sur cette arme lors de son tir et depuis, et elle n'apparaît pas non plus dans la LPM. Même si évidemment, on mesure bien l'intérêt qu'elle présente.
Certes, elle reste contraint par les limites du laser, mais présente l'avantage de pouvoir être adaptée aux conflits asymétriques et aux opérations en zone urbaine.
Trois BAT120 GL prennent la place d'une bombe de 250 kg mais d'un appareil à l'autre, les configurations seront peut-être plus compliqués que cela, vu les modes de séparation, les centrages, etc. Le Rafale, par exemple, pourrait en intégrer sur des point ouverts spécialement pour les charges légères (jusqu'à 120 kg).
Le premier tir de la BAT120 GL a eu lieu en juin dernier, et Thales indique qu'il conduira "prochainement" un "tir de précision métrique", un niveau qui devrait intéresser pas mal de monde.
Le concept avait été présenté au Bourget 2015, et encore au dernier Eurosatory. Il pourrait, outre les chasseurs, intéresser les drones armés (un petit sujet d'actualité française), les avions de transport et les hélicoptères.
On peut, intuitivement, penser que cet armement peut contribuer à réduire la facture des guerres asymétriques, tous les tirs ne nécessitant par une GBU-12 (ou, plus cher, une GBU-49) pour dézinguer trois guerrilleros ou leur Toyota. Il ouvrirait aussi de nouvelles plateformes, du fait de sa compacité, car dans le monde contraint de demain (avec moins de plateformes qu'avant), rendre polyvalents des hélicoptères et des avions de transport n'est pas une hérésie. Alors qu'on arme bien des aéronefs sans humain à bord.
C'est aussi, clairement, un élément qui redonnerait l'avantage au Rafale dans l'assymétrique, alors que son concurrent de toujours communique, lui, allègrement sur l'intégration d'un missile fabriqué par un groupe franco-britannique.
Bref, pour toutes ces raisons, la BAT120 GL ne risque pas forcément, aussi, de se faire de grands amis dans l'industrie française, chez Safran, ou MBDA.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.