Ils permettent de remettre un peu d'info dans des séquences qui peuvent en manquer, les
commentateurs identifiés par les armées pour les incarner sur les plateaux télés sont désormais connus. Dans la marine, c'est un hélicoptériste, qui offrira sa voix à BFM TV. En poste à l'état-major de l'aviation navale, il possède un gros parcours interarmées -en escadron dans l'armée de l'air, à l'EMA- et dans la marine. Où il a commencé comme "simple" QMF, montant ensuite tous les échelons jusqu'aux cinq galons et le commandement d'une base aéronavale.
Les autres profils sont plus typiques avec des officiers directs. TF1 et France 2 auront chacune une femme pour éclairer leurs télespectateurs. Sur la Une, c'est une transmetteuse, chemiste, en poste à l'EMAT, qui officiera. Elle a notamment commandé un régiment de transmissions (elle fut la deuxième à le faire). France 2 a demandé expressément de pouvoir retrouver sa commentatrice de défilé aérien de l'an dernier. Les télespectateurs pourront donc retrouver la lieutenant-colonel Maud, pilote d'hélicoptères en poste actuellement à l'état-major de l'armée de l'air. L'EMAA fournit aussi le commentateur Air de France 24, un transporteur qui a déjà défilé trois fois au-dessus des Champs. Il connaît donc parfaitement les ficelles de l'exercice, et les différents parcs de l'armée de l'air.
L'armée de terre alignera aussi le lieutenant-colonel Marc Antoine (RMT) sur France 2, le lieutenant-colonel Alain (de la 27e BIM) pour BFMTV et le chef de bataillon Jean-Luc (2e REI) pour CNews.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.