Ils ne pilotent pas des VBCI pour casser des barrages de manifestants ou ne tirent pas au .338 sur les
mauvais coucheurs : les deux principaux collaborateurs de la ministre sont pourtant régulièrement sur le terrain, dans l'hexagone, pour prendre le pouls des problèmes rencontrés par les militaires. Le directeur de cabinet adjoint du minarm était ainsi il y a quelques semaines à Lorient, chez les commandos marine. Quelques mois auparavant, c'était dans un régiment de logistique que s'immergeait un proche de la ministre, après deux autres unités de forces spéciales.
Pas de presse, pas de témoins, juste des langues de militaires de base, plutôt déliées, et des oreilles, qui peuvent ainsi mesurer le chemin qui reste à faire. Que pense la base du plan familles ? Quels sont les grains de sable ? Comment mieux faire fonctionner les fonction de soutien ? Pour mener à bien un vaste programme de réformes (facilité par une abondance d'euros relativement historique), il faut aussi bien alimenter les canaux qui le nécessitent vraiment.
Et ne pas perdre le rythme de ces visites de terrains : c'est lors de l'une d'elles que Jean-Yves Le Drian s'était fait interpeller, une bonne fois pour toutes, sur les bugs de Louvois. Un problème qui, des années plus tard, n'est toujours pas réglé.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.