L'EMA, à Paris, reste encore très prudent, faute d'éléments affermis : une explosion a secoué le nord-
ouest de la ville de Gao, où patrouillait ce midi un élement mixte franco-malien. L'explosion, forte et visible de loin, a blessé plusieurs français, mais à Paris, on ne donne encore aucun détail. L'élément VBCI est actuellement armé par le 2e REI, au sein du GTIA Altor (armé par le 2e REP), comme c'était déjà le cas pour le mandat précédent (armé par la 13e DBLE).
D'autres blessés dans la population ou dans les rangs des FAMa seront sans doute dénombrés, du fait de la violence de l'explosion, dans une zone urbanisée. Un témoignage local évoque une attaque à la voiture-suicide. Pour l'heure, l'EMA n'accrédite pas une thèse plus qu'une autre.
Selon cette même source, en un an et demi de présence, aucun VBCI n'avait été endommagé. C'est donc le cas pour l'un d'eux, depuis ce midi. On ignore, là aussi, l'état de gravité des dégâts.
La patrouille de trois VBCI des légionnaires de Nîmes était récurrente, même si selon l'EMA, les itinéraires et horaires varient d'une patrouille sur l'autre.
Les blessés français ont été évacués au rôle 2 de la PFOD. Une Gazelle de Barkhane a survolé la scène de l'explosion. A ce stade, aucune confirmation n'était disponible de la fusillade qui aurait suivi l'explosion, évoquée par les témoignages locaux.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.