mercredi 27 juin 2018

Le retex Plan Familles au 100e CSFM

La minarm sera vendredi face au conseil supérieur supérieur de la fonction militaire -dont c'est la
100e session- pour aborder plusieurs gros dossiers, dont le plan familles. Florence Parly avait promis que 70% des mesures seraient effectives dès 2018. Sur 16 points, c'est déjà le cas, affirme son entourage, citant notamment les énormes progrès accomplis en matière de wifi gratuit, que ce soit au quartier -y compris sur les bateaux à quai qui avaient été oubliés- ou encore en opex (2 Go sur toutes les opex dès le mois de juillet).
Les accompagnants de blessés vont passer de quatre à six, avec un pack qui comprend le remboursement de frais de déplacement, de stationnement, d'hébergement (125 EUR par jour) et de dîner (15,25 EUR). Une veuve (un veuf) pourra aussi se voir un poste de catégorie A si elle en possède les qualifications, jusqu'à maintenant, le postes concernés étaient de catégorie B et C.
Une enquête est également lancée pour voir où sont hospitalisés les blessés sur le territoire, afin de voir où des efforts doivent êtr efaits pour les accompagnants. Selon le minarm, la maison des blessés de Percy ne ferait pas le plein.
Des euros frais sont aussi injectés dans la PSAD, une prestation compensant l'absence du (ou de la) militaire en entraînement ou en opérations. Elle est déclenchée désormais à partir de 8 jours contre 19 auparavant, élargie aux réservistes, et simplifiée. La somme peut être désormais versée directement à un prestataire de services, déchargeant ainsi le bénéficiaire de cette charge. 2000 dossiers ont été traités depuis le début de l'année, explique le minarm. Le montant moyen s'établit à 325,71 EUR.
20.000 missionnaires n'auront pas non plus à dépenser sur leur trésorerie les frais de mission en 2018, annonce le minarm.
Enfin, un plan de rénovation des villages vacances de l'IGESA a été lancé en express. L'un d'eux, situé dans le sud de la France sera bientôt inauguré après réalisation d'une première tranche.
Il est vraisemblable que la session de vendredi amènera de nouvelles évolutions du plan familles. 87 propositions d'améliorations de 40 des 46 points du plan ont déjà été reçues par le minarm. Le CSFM, lui, a reçu pas moins de 700 questions de la part des militaires, l'an dernier, dont, vraisemblablement, une partie sur ce même plan.


Vos retex à vous sur mon mail tanguy_press@yahoo.fr Mes infops et photos sur le twitter @defense137.