Les étrangers sont venus en masse cette année à Paris-Villepinte pour Eurosatory. Fenix est une de
ces sociétés qui viennent pour la première fois : elle a traversé l'Atlantique dans l'objectif de placer ses systèmes de communication LTE "en Europe et en Afrique" explique sans détours David, le CEO de la société qu'il a créée. Tous les salariés sont, comme souvent, d'anciens militaires : le patron est un ancien Marine, spécialisé dans les transmissions.
Sur un tableau numérique, il déroule les atouts de son système, qui peut faire jaillir des communications là où il n'y en a pas nativement. Forcément, c'est plutôt utile dans les opérations actuelles au Sahel, ce qui pourrait intéresser aussi bien des Africains que les Européens qui s'y déploient.
Le système, compact, peut même voler sur un drone, offrant ainsi une capacité supérieure.
Fenix n'est pas un inconnu en France : au moins un client exigeant utilise déjà un autre de ses outils, dans la tenue de situation. Là aussi, David utilise son index pour expliquer le principe aux médias et prospects qui passent, en se gardant bien d'évoquer dans le détail ses clients. Lui et ses salariés sont bien placés pour mesurer la discrétion recherchée par les unités en première ligne : en dire trop, c'est faire perdre le coup d'avance qui fait souvent la différence.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137