Comme évoqué hier sur mon twitter (@defense137), la maquette du 14 juillet s'affine et les derniers
calages sont en cours de définition. Le double thème est désormais tenu -la "fraternité d'armes" et la LPM- tout comme la présence de deux invités officiels, le Japon et Singapour.
Initialement, il n'était pas prévu que ces deux invités défilent avec des moyens, mais ils pourraient au final en être, principalement dans le ciel, où il semble paradoxalement plus facile d'y faire qu'au sol.
Les Singapouriens disposent, on l'oublie souvent, d'un détachement pour la formation de leurs pilotes de chasse à Cazaux, il ne sera donc pas compliqué d'insérer leurs avions d'entrainement (italiens...) dans le flow qui survolera les Champs-Elysées.
La fraternité d'armes s'incarnera notamment dans le projet, évoqué il a une quinzaine de jours sur mon twitter, de faire voler trois blessés dans des Alpha Jet de la Patrouille de France. Une belle prouesse des hommes en bleu et de leurs passagers, mais au passage, on peut même s'interroger : pourquoi, depuis le temps, les blessés n'ont-ils pas le droit de défiler... au sol, au milieu de leurs frères d'armes ? Puisqu'il faut le rappeler, la majorité des blessés sont issus des forces terrestres.
Rappelons que la PAF avait déjà fait voler des blessés, l'an dernier.
Un coup de chapeau sera aussi donné à la fin des Mirage 2000NK3 du La Fayette, qui migre cet été sur Rafale pour prendre l'alerte nucléaire. C'est ainsi le retour au concept mono-appareil qui avait prévalu en 1964, au début de la composante Air (la première à prendre l'alerte, bien avant les sous-marins et la composante terrestre, c'est souvent oublié). Le Reaper doit aussi survoler les Champs pour la première fois, et non être un acteur du DPSA prévu pour sécuriser la fête nationale.
La 27e BIM doit aussi défiler, avec sans doute, des matériels illustrant la remontée en puissance et la priorité donnée à l'armée de terre par le président. Il ne serait donc pas illogique de trouver des Griffon (déjà présent en mode réduit l'an dernier) et Jaguar, même si évidemment, ils ne sont pas en service.
Ce sera aussi le cas du premier MRTT Phénix, qui doit théoriquement rejoindre l'armée de l'air en octobre. Un C-130J, réglé par l'actuelle LPM, sera également dans le ciel.
Dans les parages aussi, un triade rappelant la participation de l'armée de l'air aux opérations post Irma, avec un Atlas, un Airbus A340 et un Casa.
Si toutes les lunes sont réunies, les Français et les touristes pourraient aussi pouvoir aller à la rencontre des défilants l'après-midi, au prix, c'est désormais incontournable, d'une sécurisation accrue, avec un dispositif de type fan zone.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.