La minarm, comme ses prédécesseurs, vient redire tout son intérêt pour les PME et ETI avec 21
mesures annoncées. Rien de très emblématique, et pour l'instant, des difficultés à voir, concrètement, ce que sera le point d'arrivée dans certaines cas. On apprend ainsi que le ministère va débarquer à Station F, l'incubateur de Xavier Niel, ou qu'un label "utilisé par les forces françaises" (1) va être créé. Difficile, à ce stade, de savoir ce que concrètement cela apportera.
Des choses plus concrètes par contre : les centres d'expérimentation de la DGA et les centres d'essais de la DGA devront accorder leurs violons (et y mettre des cordes) pour organiser des "sessions d'expérimentation" une fois par an.
Des expérimentations seront aussi désormais intégrées aux projets RAPID, qui demeurent un des bras armés du minarm pour financer la R&D dans les PME et ETI. Par contre, on peut déplorer que les unes et les autres restent massivement exclues du dispositif des PEA (plans d'études amont) pour des raisons pas toujours compréhensibles.
(1) cela rappelle au sticker "combat proven" qui avait été mis au point par... la DICOD il y a plusieurs salons professionnels de cela.