Hier, le nouveau Forum prospectif Défense du GICAT était consacré à l'innovation qui rythme le
quotidien des forces spéciales. Dans une salle hyper-comble où RTD était l'entité alignant le plus de représentants, deux de ses programmes pourtant emblématiques n'ont pas été cités : le poids lourd des forces spéciales (PLFS), et le véhicule léger des forces spéciales (VLFS).
On apprend ce midi par communiqué que visitant ce matin un de sites de l'industriel, le CEMAT a "pu piloter" le PLFS (1). On voit d'ailleurs le CEMAT souriant côté pilote, sur une photo un peu tronquée, mais la même source n'évoque pas à quelle date les 25 véhicules qui avaient été livrés il y a un an, avant de retourner rapidement à l'envoyeur, seront effectivement livrés.
Le sujet inquiète manifestement les futurs utilisateurs. Et cela se comprend, le COS ne dispose plus que de moins d'une centaine de VLRA, pas forcément en très grande forme, ni protégés contre les menaces du moment.
Pour ce qui concerne le VLFS, ce blog a évoqué le lancement d'une alternative -momentanée ou définitive, la question n'est toujours pas tranchée- avec le VPS2, dont 30 exemplaires doivent être fournis par Technamm, qui a donné toute satisfaction à l'armée de terre en produisant en temps et en heure les Masstech demandés. La société vient, en plus, d'investir dans son outil de production.
Les éléments actuellement disponibles laissent à penser qu'il faut attendre un déploiement en BSS avant la fin de l'année. Mais d'autres véhicules bien plus lourds pourrait trouver leur place, là ou ailleurs, au COS.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) il dispose donc d'un permis permettant de le faire.