Le groupe Les Républicains du Sénat a obtenu la création d'une commission d'enquête sur "l'état des
forces de sécurité intérieure". A sa première réunion, ce jour, elle a voté pour la constitution d'un bureau, qui sera présidé par Michel Boutant (Socialiste et républicain, Charente), assisté d'Éliane Assassi (Communiste républicain citoyen et écologiste, Seine-Saint-Denis), Arnaud de Belenet (LREM, Seine-et-Marne), Alain Cazabonne (Union Centriste, Gironde), Nathalie Delattre (RDSE, Gironde), Samia Ghali (Socialiste et
républicain, Bouches-du-Rhône), Alain Marc (Les Indépendants – République et Territoires, Aveyron) et André Reichardt (Les Républicains – Bas-Rhin).
Le rapporteur désigné est François Grosdidier (Les Républicains – Moselle).
A ce stade, on ignore encore ce que sera le périmètre exact de la mission sénatoriale (1). Certains parlementaires, comme la députée François Dumas, demandent un suivi de la mission qui avait été lancée après les attentats. Il est vrai que certaines questions étaient restées sans réponse.
Et d'autres n'avaient tout simplement pas été traitées. De quoi justifier le bicaméralisme, et de laisser du champ à cette commission d'enquête-ci, même si son thème semble plus généraliste.
(1) voila ce qu'en écrit aujourd'hui le sénat : "Au cours de ses travaux, elle s’attachera à éclairer le Sénat sur l’ensemble des difficultés rencontrées par les forces de sécurité intérieure dans l’exercice de leurs missions.
Les travaux de la commission prendront fin en juin 2018".
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.