"Personne ne les a oubliés, c'est bien de marquer le coup, d'être présents pour ceux qui restent". Ainsi
parle la soeur de "Giro" alias Alexis Guarato, un des deux commandos du CPA10 morts dans la lutte contre le terrorisme qui ravage le Sahel (1). Le sous-officier a lutté contre les conséquences de ses blessures, avant de succomber, en France, en novembre 2015. Sa soeur a spontanément accepté d'évoquer la mémoire de son frère, et l'enjeu de la stèle inaugurée aujourd'hui.
"C'est important pour notre famille d'être présente aujourd'hui, poursuit la jeune femme. Le devoir de mémoire est très important pour nous. Les futurs engagés du CPA 10 verront quelque chose de concret, avec cette stèle. Des missions spécifiques. qui mesureront jusqu'où peut aller cet engagement. L'engagement, qui amène au sacrifice, jusqu'au bout. D'autres que mon frère sont passés par là. Le terrorisme ne s'arrête pas à nos frontières, il faut donc aller le débusquer à l'étranger, pour éviter des attentats dans ces pays, mais aussi chez nous.
Le deuil se fait par étape. Une cérémonie comme celle d'aujourd'hui permet permet de passer une étape. C'était il y a deux ans. La vie continue. Il est parti, mais il n'a pas disparu, et ne disparaîtra jamais. Son sacrifice a un vrai sens pour nous. On mesure véritablement son engagement et celui de ses collègues du CPA10. En tant que familles, on n'a pas eu accès aux informations, on n'avait pas en connaître. Le fait que nous, familles, soyons là, montre qu'on les soutient et qu'on pense à eux."
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) 20 militaires français sont morts au Sahel, quatre étaient issus des forces spéciales.
"Giro" était un des chuteur oxy du CPA 10. La plupart des morts post-Algérie de l'unité étaient chuteurs. Photo CPA 10