Alimenté par l'armée de terre et les industriels fabriquant Scorpion, le député Thomas Gassilloud,
rapporteur Terre du budget 2018 livre les conditions permettant un doublement des cadences de Griffon et Jaguar. Pour le Griffon, c'est presque simple, puisque la régénération d'un VAB au standard Ultima ou un Griffon coûtent à peu près pareil (1,4 MEUR dans le premier cas, 1,5 dans le second).
Les deux programmes pourraient voir leur cadence doubler au bout de trois ans d'existence de la chaîne. Le résultat pour l'armée de terre en 2025 : 1310 Griffon en parc au lieu de 800 et 143 Jaguar au lieu de 110. Le doublement de cadence du Griffon coûterait 680 MEUR selon l'EMAT, soit 188 MEUR qu'une opération de régénération des VAB. Soit 27 MEUR par année de LPM.
Ce raisonnement présente quelques motifs de réserve pour certains -sans le nommer vraiment-, note le rapporteur. Le risque que les industriels se retrouvent plus vite confrontés au vide de la chaîne d'assemblage, que Nexter a connu à la fin du VBCI, qui n'a pas trouvé de clients exports. Mais le couple Griffon/Jaguar commence déjà mieux dans la vie, puisqu'avant même d'être produit en série, il a été sélectionné par la Belgique mais on attend toujours un contrat en bonne et due forme (avec les compensations industrielles pour l'industrie belge...).
On peut aussi noter que le prix du Griffon s'est envolé, à 1,5 MEUR en moins de dix ans (le coût du programme n'a pas singulièrement évolué depuis le lancement du programme, NDLR). Or, le coût-référence, pour l'armée de terre était plutôt calé à 1 MEUR dans la décennie précédente. On sait que tout augmente vite sous cam, mais quand même, un tel changement d'échelle interroge... D'autant qu'en matière d'optronique par exemple, des solutions alternatives ont été balayées sans, semble-t-il, une étude très poussée.
Bref, à augmenter les cadences, le premier client en nombre et en date est peut-être en droit de voir sa facture révisée à la baisse. Un gagnant-gagnant en quelque sorte.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.