La perte du contrat VBMR léger, si elle se confirme, peut-elle amener Volvo à reconsidérer la
détention de sa filiale VGGS (RTD) ? Clairement, dans les valorisations, doublées par rapport à ce que Nexter et CMI Défense avaient évalué, figurait le gain du contrat VBMR, que RTD pensait raisonnablement gagner. La perte du VBMR léger déprécie donc, clairement, la filiale française, surtout si l'on considère le message inclus dans la perte.
Sans cette manne, évidemment, l'histoire ne s'arrête pas pour le n°2 français, qui a bien labouré l'export ces dernières années (mais reste-t-il encore des terres arables ?) et évidemment, un confortable matelas avec les activités liées au programme Scorpion, dont RTD assure les parties basses. Mais les cadences seront en fait réellement déterminées avec la loi de programmation militaire. Et pour l'heure, rien ne permet d'être définitif sur ce qu'en seront réellement les cibles finales qui, dans le modèle français, sont souvent à la baisse qu'à la hausse.
D'autant plus que le message envoyé avec le VBMR léger peut aussi se retrouver sur d'autres véhicules à venir. Des programmes en cours, en impasse, peuvent être arrêtés : cela s'est déjà vu, par le passé, avec les forces spéciales. Les dégâts sont déjà immenses, en termes d'images, et pour les unités du COS, l'absence des 25 véhicules prévus a pour conséquence un moindre rythme opérationnel et une augmentation de l'exposition des personnels. Peut-être quelques uns des sujets évoqués en tête à tête entre la ministre et le GCOS.
Des programmes en cours (VLTP-NP), peuvent aussi être réduits : la façon dont les programmes sont aujourd'hui organisés, surtout sur des matériels de ce type, le permettent d'un coup de crayon.
Enfin, les gros enjeux à venir sont dans le maintien en conditions opérationnelles. Et en l'espèce, rien n'oblige le ministère à confier au fabricant d'un véhicule le MCO de ce véhicule. Plusieurs acteurs sont clairement en embuscade pour amener des approches alternatives.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.