La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat a décidé de s'abstenir sur le vote
du projet de loi de finances relatif au budget défense. A l'image de son président, Christian Cambon, elle constate que le gouvernement n'a toujours pas donné dégélé des centaines de millions d'euros, compromettant la fin de gestion et l'apparente hausse du budget 2018.
"Qu’attend le Gouvernement pour sortir ces 700 millions d’euros du congélateur ? Qu’ils ne soient plus consommables ? (...) Le Parlement a voté, il y a un an, ces crédits, aujourd’hui bloqués (...) Quelle est, dans ces conditions, la valeur du débat budgétaire au Parlement ? ».
Pourquoi ne pas voter contre, dans ce cas ? Helène Conway-Mouret justifie pour sa part son abstention par l'augmentation réelle, pour l'instant, en valeur brute, du PLF2018.
La sénatrice donne aussi crédit à la ministre de ses efforts pour décrocher son dégel.
Dans l'entourage de cette dernière, néanmoins, personne n'était disponible pour donner quelque perspective de dégel, ou de réaction à l'abstention des sénateurs.
Suite demain, lors de la discussion budgétaire dans l'hémicycle. Ou chez Bourdin, chez qui Florence Parly passera quelques minutes demain matin.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.