Dans la foulée de HK35, les téléspectateurs de Planète pourront découvrir le 26 octobre comment la
marine a géré la prise d'otages du Carré d'As IV, convoyé par un couple de Français de l'Australie à la Tunisie. Au milieu du chemin, la Somalie et ses pirates, car, assure Jean-Yves Delanne, ce sont les assureurs qui l'ont obligé à prendre cette route, plutôt que par le cap de Bonne Espérance.
La suite, on la connaît, jusqu'au dénouement, mais le tandem Rybojad/Marro a réussi cette fois a réunir dans ce 70' les otages, les libérateurs -le Commando Hubert- et un des preneurs d'otages, arrêté en 2008 et relâché en 2013 (1). Un tel mélange est assez rare dans un docu.
Tout comme -comme dans KH35 pour l'escouade CTLO de Trépel- le témoignage des opérateurs de Hubert qui raconte l'enthousiasme d'y aller, la mer déchaînée la nuit de l'intervention, et livrent quelques un des ressorts de l'opération, comme une première reconnaissance menée sur de frêles zodiacs, puis une deuxième, dans une crique où le voilier a jeté l'ancre, pris dans la mousson. Un homme cagoulé explique ne pas avoir réussi à trouver, dans la mer de boutres, le petit voilier blanc des Delanne.
Au final, Hubert récupéra tout son monde, sauf un pirate. Réveillé vers trois heures du matin par le CEMA, Nicolas Sarkozy aurait répondu au téléphone : "génial !".
(1) également dans le viseur de la caméra de Memento, le général Jean-Louis Georgelin, l'actuel GCOS Laurent Isnard, l'Alfsusco de l'époque (Pierre Martinez), le chef de l'opération, jusqu'à l'ancien mindef Hervé Morin.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.