L'adjudant-chef Stéphane Grenier est un pur produit du système 13, où il s'est engagé comme EVAT
fin 2003, à 20 ans. Il intègre le 2e escadron, celui à dominante nautique (l'escadron avait perdu déjà sept des siens au Gabon et en Afghanistan), avec lequel il réalise sa première mission, en Bosnie, en 2005, début d'une longue série d'opex.
Dès l'année suivante, il devient sous-officier et obtient son brevet de chef de cellule d'équipe de recherche aéroportée.
Il assure alors deux missions en Côte d'Ivoire au sein du GFS Licorne en 2007 et 2008.
Son théâtre suivant est bien plus exigeant : il assure deux mandats au sein du GFS Jehol, en 2009 et en 2010. Ce GFS a été mis en place pour localiser et libérer deux otages français. Il y décroche une de ses deux citations.
Il sert ensuite "dans la corne de l'Afrique" puis à nouveau en Afghanistan, où pourtant, dès la fin 2012, il n'était plus sensé y avoir de forces françaises.
En 2014, il est chef d'équipe de recherche, responsable d'une équipe de base à six dragons. Il est envoyé au Sahel, au sein du GFS Sabre, en 2014, puis en Irak-Syrie, en 2015, au sein du GFS Hydra en 2016, et donc, à nouveau, en 2017.
Soit 10 opex en 12 ans de service, hors période de formation initiale. Il a reçu la légion d'honneur à titre posthume, et a été élevé au grade supérieur.
Tous les éléments de cette biographie, illustrent, s'il était besoin,
la trajectoire d'un dragon prometteur qui avait tout pour aller encore
"au-delà du possible".
Il était pacsé et père d’une petite fille. Il venait de fêter ses 34 ans.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
La liste des 26 commandos du COS qui ont perdu la vie à l'étranger est désormais disponible en bas de cette page écran.