Comme c'est le cas chaque année, les deux grands diffuseurs télés se sont réservés des morceaux de
l'armée française afin de pouvoir afficher les meilleurs scores d'audience. TF1 effectuera des directs avec Louis Bodin sur la FREMM Aquitaine, en patrouille dans l'Atlantique. La marine avait déjà réussi à placer l'an dernier son BPC Tonnerre, de retour de mission Jeanne d'Arc. Pas de direct, mais des souvenirs de marins d'une frégate La Fayette sur France 2, qui a réussi aussi un beau sujet sur les hélicoptéristes de l'armée de terre, réalisé par Dorothée Olliéric au Sahel.
Ces mêmes hélicoptéristes auront normalement un tableau-surprise après le défilé, mais pour l'instant, le secret le plus intégral est conservé sur le sujet.
Un journaliste d'Europe 1 défilera aussi au-dessus des Champs-Elysées à bord d'un Rafale biplace. On sait que dans ce même ciel, l'armée de l'air a réussi à amener deux F-22 et les F-16 de la patrouille de l'US Air Force, les Thunderbirds, ce qui devrait être du plus bel effet. Derrière ce joli, il y aura aussi le symbole : les aviations françaises et américaine coopèrent depuis 100 ans, et continuent, contre Daech ou pour préparer l'entrée en premier de demain. Les forces spéciales Air des deux pays réalisent des opérations ensemble au Sahel.
Plus proche du sol, des innovations (dont un pré-Patroller) doivent illustrer les mérites des forces terrestres et de ses forces fournisseurs. Des briefings réservés à des happy fews sont prévus ce vendredi, avec embargo, cela va de soi.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.