Une poignée d'élèves ingénieurs de Sup Aéro s'est mis en tête de remettre en état le Mirage IIIA n°10
dont la carrière s'est achevée dans la cour de leur école à Toulouse, après un premier stop à l'Ensica.
Ils sont trois, bientôt six puis neuf, il leur manque néanmoins la documentation relative à cette avion, technique, mais aussi historique. On sait déjà que le jeune Jean-Marie Saget a officié aux commandes de l'appareil... Le Mirage IIIA n°10 avait servi à des essais de structures au CEAT, puis à des TP électriques et hydrauliques à l'Ensica.
Si vous possédez un bout de la vie de cet avion, n'hésitez pas à contacter ce blog qui transmettra à l'équipe.
Le Mirage IIIA a constitué le début de la famille Mirage III/5/50, qui, avec 1422 appareils produits et pour l'essentiel exportés, fut le plus grand succès de l'aéronautique militaire française dans les années 60 et 70. Le Mirage IIIA fut le premier avion conçu en Europe à passer Mach 2. Le IIIA n°2 établit un record d'altitude, le IIIA n°3 un record de vitesse en circuit fermé, etc.
Mes infops et mes photos sur le twitter @defense137.