Même si les grandes manoeuvres d'affectations des généraux ne devraient pas être totalement
parachevées d'ici le milieu du mois de juillet, la Défense a livré hier une première listes des prochains affectés.
En gagnant ses étoiles de général, Rémi Fouilland, un sapeur, va succéder à l'inoxydable Charles Beaudouin à la tête de la STAT, qui quitte son poste la semaine prochaine. A ce stade, l'affectation de ce dernier n'est pas connu. Charles Palu, un cavalier, se voit confier la 7e brigade blindée. Le marsouin Pierre Schill, posté jusqu'à maintenant à l'Elysée dans l'équipe de Bernard Rogel, prend la 9e BIMa et deux étoiles. Même promotion pour Denis Mistral qui dirigera cet été les Eléments français au Sénégal, un pôle de coopération essentiel dans toute la sous-région, et donc Barkhane.
Dans la marine, le contre-amiral Jean-Philippe Rolland gagne une troisième étoile. Un autre ancien pacha du Charles-de-Gaulle ne va pas tarder, non plus, à intégrer le groupe des amiraux.
On notera au passage dans la longue liste proposée par la défense... qu'elle ne comporte aucun nom de femme, alors que le président n'avait pas fait mystère, dans sa campagne, de faire une meilleure place aux femmes (ce qu'il a fait à l'hôtel de Brienne). Sans doute pour la prochaine...
Mes ingfops et photos sur le twitter @defense137.