Barkhane vendredi, Sentinelle samedi, Percy lundi, aujourd'hui, c'était au tour du personnel du
Balargone de voir sa ministre d'un peu plus près. Sylvie Goulard est restée plus de quatre heures sur place, visitant d'abord le CPCO, la tour de contrôle des opérations, qui permet de voir instantanément si un Rafale est en train de prendre des photos en Libye, ou si un sous-marin a bien rendu l'équipe de journalistes qui préparait son 14 juillet.
Elle a ensuite pu rencontrer les équipes de l'EMA, du SGA, de la DGA et des trois états-majors présents à Balard. Elle a aussi sacrifié au plateau-repas que consomment les balargoniens chaque midi.
Tous ces faits sont évidemment des faits rapportés, puisque comme c'était aussi le cas à Percy, la ministre n'a pas annoncé cette visite à la presse, et n'avait pas de média autour d'elle à Balard.
A 16h30, elle s'est aussi entretenue avec son homologue britannique Michael Fallon, réaffirmant sans surprise que la France se tenait "aux côtés du Royaume-Uni dans la lutte implacable que nous menons contre le terrorisme". Preuve en est que les Rafale biberonnent régulièrement sur des MRTT britanniques, bien plus nombreux (sur ce théâtre) et modernes que les tankers français.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.