Alors qu'il approche des 80 ans de la création des 601e et 602e groupements d'infanterie de l'air
-ses ancêtres-, le commando parachutiste de l'air n°10 a atterri hier soir sur Facebook (adresse : CPA 10 officiel). Cette unité du commandement des opérations spéciales est une des trois apportées par l'armée de l'air, avec l'escadron de transport d'opération spéciales 3/61 Poitou (bientôt visible à la Ferté-Alais) et l'escadron d'hélicoptères 1/67 Pyrénées.
La mise en ligne doit intervenir vers 21h ce soir. La matière ne devrait pas manquer ; les GIA ont été créés en 1937, les CPA en 1956, et le CPA 10 est sur la brèche dans sa période contemporaine -celle qui intéresse le plus les facebookiens- depuis une vingtaine d'années. Il a bourlingué dans les Balkans, en Afghanistan, au Sahel évidemment, et au Levant.
Ses savoirs-faire sont aussi désormais bien reconnus (chuteurs, CTLO, ...), quand ils ne sont pas, en plus, uniques (intégration air-sol, reconnaissance de terrains, prises d'infrastructures aériennes, renseignement satellitaire, exploitation des indices tactiques).
Tous théâtres et talents évidemment difficiles à bien faire rayonner dans le détail sur le net, mais sûrement assez pour donner envie à des jeunes Français de venir y passer quelques années à coups de vidéos survitaminées.
Car comme c'est le cas pour toutes les unités spécialisées à la pointe du combat contre le terrorisme -un combat éprouvant pour les commandos et leurs familles-, on ne se bouscule pas au portillon. Ou, dirait-on, à la porte para de l'avion.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.