La parole est encore vierge, sans les formules de rétorique politique fabriquées à Paris. Laëtitia
Saint-Paul est la candidate investie par la REM à Saumur, une zone où elle n'a pas été parachutée : elle est officier d'état-major aux écoles de la ville.
Devant la forêt de caméras, la candidate cherche encore ses mots et ses mains aimeraient bien trouver quelque chose à saisir, mais la voix ne tremble pas. Même si une émotion évidente y perce.
Avec Marion Buchet, pilote de chasse, elles sont les deux candidates militaires d'active investies. Et, coïncidence, ou pas, toutes deux des femmes, avec une expérience militaire importante, qui commence en septembre 2002.
Pour la décliner, Laëtitia Saint Paul est plus à l'aise qu'avec les caméras : classe prépa d'HEC, La Flèche, Saint-Cyr puis comme beauocup de féminines, le Matériel.
Elle commande sa section au 7e RMAT sous la tarte, puis sa compagnie, à la brigade franco-allemande (BFA). Un beau symbole pour cet européenne revendiquée, sans détours. Ce qu'elle justifie immédiatement par ses souvenirs de déploiements à Sarajevo, Beyrouth ou Abidjan, des endroits où on saisit mieux l'intérêt d'une Europe de la Défense. Et des études au collègue d'Europe.
Si elle passe le 1er puis le 2e tour, elle se verrait bien à la commission de la défense, ou pour la raison évoquée plus haut, à celle des affaires étrangères.
D'ici là, le temps passe à grande allure : si elle avait candidaté à la candidature, son entretien de sélection avait été des plus sommaires (téléphone) et elle n'a su qu'elle était investie... que le jour où Richard Ferrand a dévoilé la liste à la presse.
Même pour venir, ce matin, au musée du quai Branly où je l''ai rencontrée, Laëtitia Saint-Paul n'a été prévenue hier qu'à 17h. Un côté "en conduite" qui ne la gêne pas, comme elle le dit, les militaires ont cette capacité à s'adapter, donc pas vraiment de dépaysement, sur ce point. Même si jusqu'à maintenant, leur expression politique était des plus modestes.
Pour la capitaine Saint-Paul, à l'assemblée, ou dans son école, l'engagement restera le même : au service de la France.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
Toute juste débarquée du TGV, Laëtitia Saint-Paul ce matin avec les candidats du Maine-et-Loire. Photos JMT
Et déjà, la presse monte à l'assaut... Si elle est élue (et ne serait-ce que déjà dans la campagne), il faudra néanmoins s'y habituer.