A moins d'un moins maintenant de sa fête aérienne, l'AJBS dresse une synthèse des aéronefs qui
seront présentés : 150 au total, dont 120 en vol. La valeur sûre reste bien sûr l'avion ancien (une quinzaine de warbirds en vol), mais deux Rafale sont aussi annoncés, un Hunter, un F/A-18 suisse (sa première fois en Essonne). La Patrouille de France est aussi prévue, tout comme deux passages de liners, en forme de clin d'oeil.
En partie annoncé l'an dernier, un poser d'assaut sera réalisé sur le plateau en herbe, une façon de montrer aux présents un talent rare qui sert régulièrement en opérations, tant conventionnelles que spéciales. A priori, c'est le Poitou, déjà venu en reconnaissance l'an dernier, qui plaquera son Transall dans le gazon local. Pour faire réel, cela pourrait être précédé d'un largage de chuteurs opérationnels, mais à la Ferté, le ciel est parfois un peu encombré, et les slots doivent être tenus.
En quelque sort le lointain ancêtre du Transall (rénové avec l'aide financière d'Airbus), le Ju-52 de l'AJBS fera lui des largages de parachutistes, ce pour quoi il vient d'être accrédité par la DGAC.
En guise d'apéro, on peut déjà consulter sur le site internet de l'AJBS quelques articles présentant les avions de l'édition 2017, sous la plume de François Besse, ainsi que les infos pratiques pour rejoindre le plateau de Cerny les 3 et 4 juin ou encore pour voler sur les avions historiques (ce qui est aussi faisable toute l'année).
Vu la nature des présentations et la densité des fans sur le plateau, il est vraisemblable que la sécurité sera encore étroite cette année, tant sur les accès que sur le plateau-même, et dans les airs. En charge du sujet, la gendarmerie n'avait, l'an dernier, manifestement rien négligé.
Mes photos et infops sur le twitter @defense137.