Deux légionnaires du 2e REI ont péri noyés ce matin dans la Marne. Les conditions sont encore mal
connues, une sortie en canoë (activité réalisée par principe avec une flottaison) étant évoquée. Les deux morts sont âgés d'une vingtaine d'années. A ma connaissance, le canoë ne fait pas patrie des modes d'infiltration du régiment, contrairement à d'autres régiments de l'armée de terre (notamment le 1er REG, le 1er RPIMa, le 2e RH, le 13e RDP) et il n'est pas non plus actuellement dans une période de préparation opérationnelle pour partir en opex.
Comme c'est le cas en pareil cas, une enquête judiciaire et une autre de commandement ont été été ouvertes. Les témoignages des locaux évoquent une zone dangereuse.
L'armée de terre évoque elle une "activité de cohésion" (...) organisé par une entreprise spécialisée" (non citée). L'un des deux morts était père d'un enfant, et l'autre, "célibataire déclaré" ajoute-t-elle.
Sylvie Goulard a quant à elle diffusé un communiqué peu avant 19h (elle est toujours au Mali), évoquant un "tragique accident". Elle présente ses "condoléances aux familles, aux proches et aux camarades de ces deux légionnaires".