Thomas Hernault, un passionné d'histoire militaire de 23 ans a sorti son deuxième livre, intitulé "Les
guerres françaises au 21e siècle". La litanie des sources listée en fin d'ouvrage donne le tournis pour un travail de ce type, qu'il est donc utile de lire pour revenir sur les derniers engagements des armées.
Sur la Libye, il convoque notamment dans son évocation Fuller, Bodin, Aron, Descartes, Claustewitz, et les Alatmen Brice Erbland et Pierre Verborg.
Dans un livre qui reste très marqué, aussi, par le pouvoir de la 3D (je n'irai pas le contester), on croise aussi des parachutistes du 2e REP, des commandos des CPA 10 et CPA 20, des pilotes du Pyrénées et du Poitou, qui sont, avant d'être pour trois d'entre elles, les unités des FS Air, des cultures vivantes de l'assaut par air (1).
Bref, on ne s'ennuie pas beaucoup dans ces 312 pages, même si on est rétif aux quelques noms évoqués plus haut.
Ce livre est aussi une belle démonstration, pour ne pas dire un rappel : il n'y a pas d'âge pour écrire, il suffit de trouver l'éditeur (ici l'Atelier Fol'Fer).
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) petit rappel, le CPA 20, installé sur Orange l'été dernier, a désormais une mission unique : la force protection. Ses groupes spécialisés sont tous désormais montés sur Orléans où ils forment un commando spécialisé, déjà à l'oeuvre en opex, qui sera rebaptisé CPA 30 quand ce dernier, qui quitte Mérignac à l'été, aura reventilé ses propres effectifs spécialisés et son fanion (sur Orléans), sa force protection et des cadres (sur Orange), et le solde (dans les escadrons de protection).