Un agresseur muni d'une ou plusieurs armes blanches, apparemment de type machette, s'en est pris ce
matin à une patrouille de Sentinelle armée par le 1er RCP, dans le Carrousel du Louvre. Un parachutiste a eu le cuir chevelu entamé indique l'EMA, tandis que l'agresseur, lui, a reçu quatre balles de FAMAS, une puis trois. On ignore son état.
C'est la deuxième fois que Sentinelle ouvre le feu de façon non accidentelle. On se souvient des dizaines de coups tirés près d'une mosquée à Valence.
C'est aussi une agression caractérisée de plus contre un militaire de Sentinelle : à Nice, déjà, un inconnu avait procédé à l'arme blanche.
On ignore à ce stade si l'individu, dont l'identité n'a pas encore été diffusée, visait explicitement les militaires (pourquoi dans ce cas avoir procédé en sous-sol, et à ce moment-là) ou s'il visait avait tout à terroriser de façon artisanale sur un des sites touristiques les plus visités de France. Les autorités se sont ont assez rapidement autofélicitées de la réaction, mais par contre l'appli d'alerte terroriste était une fois de plus en carafe. D'un ministère à l'autre, les résultats ne sont donc pas tout à fait les mêmes.
En tout cas, cet agresseurs a réussi à faire parler Donald Trump sur son twitter, c'est donc réussi.
Mes infos et photos sur le twitter @defense137.
Paras de Sentinelle, peut-être du 1er RCP, hier, à Paris. Photo AdT.