Le BPC Mistral et la frégate Courbet, associés dans la mission Jeanne d'Arc ont quitté Toulon vers
midi. Leur première échéance se situe en Corse avec un entraînement du groupement tactique embarqué (GTE), formé autour de la 4e compagnie du 21e RIMa. D'autres ressortissants de l'armée de terre sont également à bord, avec les alatmen du 3e RHC (et deux Gazelle).
Ces dernières doivent interagir avec les deux Merlin de la Royal Navy qui feront toute la mission, jusqu'au retour à Toulon, en juillet.
Le départ des deux navires a fait l'objet de mesures visibles de sûreté sur le plan d'eau de la part du GFM, à l'heure où la marine entend clairement redire qu'à proximité d'un port militaire, et a fortiori sous ambiance terroriste, la distance minimale à respecter s'est un peu allongée...
Difficile de ne pas le voir, l'Union Jack a été rendu plus visible sur les deux Merlin Mk3 de la Royal Navy présents à bord. (Photos JM T)
La garde du Mistral. Le fanion est décoré de la croix de la valeur militaire. Depuis 2006, le navire n'a pas chômé, servant dès cette même année au Liban, puis, par la suite, au large de la Libye. Où il sera, sous peu.
La cérémonie du transfert de la hallebarde est traditionnelle lors du départ de la Jeanne d'Arc.
Marins et terriens tiennent le poste de bande avant de franchir les passes.