Avant les Français, la patrouille de France va d'abord montrer au public américain ses deux nouvelles
figures, la Barkhane et les Chevrons. La première fait référence à une opération du moment, ce qui est finalement assez rare à la PAF, souvent plus marquée par le vol en formation.
Barkhane mobilise plus de 4000 militaires, mais aussi des moyens aériens importants (sept chasseurs, six avions de transport, et même un archange) : c'est donc plus qu'un simple clin d'oeil, qui ré-immergera, le temps d'une figure le public américain, puis français, dans une des guerres aux terrorismes que mène actuellement la France. C'est aussi une référence aux morts et blessés en opérations liés à Serval et Barkhane, alors que la PAF, et le directeur des équipes de présentation, Gauthier Dewas, a souhaité, avec le CEMAA, souligner.
La deuxième figure renvoie aux as (français) : 1917 est aussi leur année, et la PAF arbore certes une dérive renvoyant à l'entrée en guerre des Etats-Unis (ce qui motive sa campagne US) mais chaque pilote a été binômé avec un as de la première guerre mondiale (Guynemer, Vuillemin, Boyau, Nungesser, Fonck, Navarre, Dorme, Pégoud, Heurtaux). Une façon de les honorer, de faire vivre leur mémoire, mais aussi, au final, d'inscrire tous les pilotes de 2017 (bleu, vert ou sable) dans leur réalité opérationnelle : faire face.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.