Des relèves de militaires en opex vont être réalisées en Atlas, dès cette année par l'escadron de
transport 1/61 Touraine. Cette évolution doit démontrer la maturité de l'avion, mais aussi épargner des heures de vol d'avions de transport stratégiques (sur-sollicités) et tactiques (dispo pas folichonne, et avions de plus en plus rares).
Un tel procédé permet en effet d'épargner un passage par le hub de Barkhane par exemple, et de poser directement à Gao, voire Madama. En partant, éventuellement, d'une base aérienne (ou d'un aérport civil) proche du régiment projeté (finies les longues heures de bus...).
Evidemment, ces avantages se paient par quelques contraintes : le siège est un peu plus sommaire, et il y a moins de toilettes que dans les avions blancs (2 assis, et 2 pissotières sur la rampe, avec vue sur l'extérieur quand même...). Pas de service à bord, non plus, contrairement au service offert par les personnels de l'Estérel.
Un Atlas peut théoriquement embarquer 115 passagers assis, pas forcément, évidemment, avec toute leur bagagerie, tant pour des raisons de volume (pas de casiers comme sur A310 ou A340).
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