Alors que les militaires n'ont jamais été aussi visibles des Français que maintenant, puisqu'ils
patrouillent au milieu de la population, une campagne doit encore les rapprocher, dévoile mon camarade Philippe Chapleau sur son blog. La prestation d'une agence de com' pour concevoir une campagne dans ce sens, valorisant la "marque défense" (un terme qui me choque) coûtera au budget de l'Etat entre 1,6 MEUR et 4,1 MEUR, hors achat des espaces publicitaires eux-mêmes, qui font l'objet d'une autre campagne. La DICOD explique que ce contrat ne générera pas de dépenses nouvelles, et sera financé par réaffectation de crédits.
Cette campagne doit s'ajouter à celles déjà menées par les armées pour leur recrutement.
Il faut espérer que des élus vont s'interroger sur le bien fondé de cette campagne, alors que les fins de gestion peinent à trouver les euros, ou que certains petits programmes de cohérence apprécieraient un tel volume d'euros.
Car on ne peut que s'interroger sur la nécessité de célébrer la proximité entre le ministère de la défense et les armées, vu le contexte décrit plus haut, mais aussi, la proximité réelle existant déjà dans le baromètre annuel dévoilé chaque année par la DICOD, et qui est, évidemment, à son zénith.
Personnellement, il me semblerait autrement plus utile d'actionner des leviers qui ne coûtent rien.
Mobiliser les ressources existant déjà au sein du ministère : les premiers concernés -les militaires et les civils du ministère-, mais aussi les experts de la com. Il faut en effet rappeler que le ministère recrute des candidats issus du domaine de la publicité et de la communication (y compris pour l'entourage du ministre), on peut donc trouver inutile de dépenser encore de l'argent à externaliser des compétences existant en interne. D'autant plus que les réseaux numériques permettent déjà de faire appel aux idées des personnels, sur une boîte à idées numérique, et qu'un service chargé de piloter la com (la DICOD) pourrait en faire la synthèse. J'ai en tête plusieurs idées de slogan, comme ça, au hasard (je ne demande aucun euro de dédommagement) : "tout ce qui nous rassemble pour vous protéger", "la défense, c'est maintenant" (un appel aux 2%), "nous défendre, c'est vous défendre" (pour tordre le cou à Bercy une bonne fois pour toutes), "on rassemble tout ce qui vous fait gagner" (oui je sais, celui-là a été facile à trouver), etc
Pour le clip, c'est facile, le ministère a sa propre agence en interne : l'ECPAD.
L'autre idée, qui recevra, j'en suis sûr, l'agrément de mes collègues journalistes, serait de permettre à la presse de faire son travail de couverture des activités du ministère, il en résulterait bien plus de matière à même d'éclairer les Français sur leur outil de défense. Ils auraient alors envie d'en donner, spontanément, beaucoup plus, et d'envoyer leurs fils et leurs filles contribuer à l'outil de défense, dans les armées (en active et en réserve), mais aussi les laboratoires et les usines.
Evidemment, tout cela ne coûte rien, mais comme disait la pub, c'est peut-être le problème : "pas assez cher mon fils".
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