C'est un coup de tonnerre dans le ciel des présentations en vol : les Red Arrows, la référence de
présentation en vol, vont devoir troquer leurs Hawk contre un autre appareil. Le choix sera connu dans quelques mois, pour autant, évidemment, qu'il y ait une suite. La Royal Air Force a tellement perdu d'escadrons ces dernières années, déplumés sur l'autel des économies, et la Grande-Bretagne a expérimenté tellement de formules dans l'externalisation au privé que tout est possible.
Nation aéronautique, avec des meetings bondés, la Grande-Bretagne aurait du mal à se passer d'un tel symbole, mais difficile de pérenniser, si aucun appareil n'est disponible pour relever le flambeau.
La situation est un peu plus différente en France, mais là aussi, au-delà de l'Alpha Jet, l'industrie française n'a pas développé d'avion-école, puisque les gouvernements successifs ne lui en ont pas demandé.
Au-delà de l'Alpha Jet, pour l'instant, un point d'interrogation. Et la survenance de cet au-delà n'est pas formellement datée.
Plusieurs courants de pensée existent sur le sujet : le premier est qu'il est possible... de s'en passer, à plusieurs reprises la PAF a failli disparaître depuis 1954. L'autre approche viserait à faire évoluer la PAF sur un appareil qui ne soit pas français, ce qui enlèverait beaucoup au symbole. Dans cette optique, on évoque même des appareils loués.
Des patrouilles privées existent depuis aussi longtemps que la présentation aérienne. Une patrouille financée par un fabricant de montres -Bretling- vient de mener une saison complète -et triomphale- aux Etats-Unis sans demander le moindre euro à quiconque. Tous les pilotes, sauf le leader, sont d'anciens militaires.
Mes infops et photos sur le twitter @defense137.
(1) elle s'en mord aujourd'hui les doigts, avec Daech, les maraudes des bombardiers russes, etc...