L'accueil d'un journaliste connu pour son écriture sans concession est un exercice souvent perçu
comme périlleux. Quand la plume est maniée par une femme, et que le séjour se déroule pendant plusieurs semaines à bord d'un SNA, l'indicateur pousse vers les butées.
Venue de la rubrique Education du Monde, Nathalie Guibert a pris sa rubrique défense à bras-le-corps et réussi un joli coup en se plaçant plusieurs semaines à bord de La Perle, un des six sous-marins nucléaires d'attaque de la Royale. Elle en a tiré un reportage, à l'époque, mais aussi, donc, désormais, un livre.
Les amoureux des arcanes de la guerre sous-marine seront peut-être déçus, en n'y trouvant pas le récit d'un séjour tapi en face des gorges de Kotor (ou de Syrte), ou d'une attaque d'un Mi-14, mais on le sait, un déploiement très opérationnel d'un SNA ne se serait pas forcément bien marié avec la présence d'un journaliste à bord.
Nathalie Guibert raconte donc ces sous-mariniers -plus que le sous-marin- avec une belle plume, parfois acide, souvent attachante. Revient sur la grosse déception de l'escale avortée en Espagne, en évoquant, du bout de la plume, ses motifs : une autre opération de com', pour le 14 juillet, cette fois.