Derniers chiffres, à jour, de la situation des militaires blessés et des familles endeuillées, à l'occasion
du match de soutien qui s'est tenu ce soir. Depuis 2011, "Plus de 500" familles endeuillées sont suivies par les cellules d'aides des armées (CABAT, CABMF). Rien qu'en 2014, plus de 670 évacuations sanitaires ont été réalisées de l'étranger vers la France.
Voulu notamment par le général Elrik Irastorza, alors CEMAT, un recensement méticuleux des blessés a été réalisé : depuis 2010, 10.000 ont été recensés pour les trois armées. La CABAT, elle, a suivi 10.500 blessés depuis sa création, en 1993.
75% des blessés physiques retournent dans leur unités d'origine, dans leur ancien poste, ou souvent, un autre poste. La proportion est inversée pour les PTSD : ils sont 80% à être accompagnés pour réinsertion dans le civil. Comme ce blog a pu déjà le dire, le privé commence à mesurer le travail d'absorption de ces blessés, avec une démarche lancée notamment par RTD. Vue la densité de l'industrie de défense française (quasiment tous représentés sur le gros chèque de ce soir), et les contrats du moment, on a peine à croire que seul ce spécialiste du terrestre va s'intéresser à la reconversion de ces blessés.