C'est presque une non-information tellement elle a été annoncée aux lecteurs de ce blog : la grande
remise à plat des plots chasse de l'armée de l'air s'est achevée la semaine dernière avec l'arrivée de six Rafale, en deux fois (22 et 27 août), avec le soutien des tankers du Bretagne et des Atlas du Touraine. Les Rafale et les navigants, eux, sont fournis par la 30e escadre de Mont-de-Marsan (donc possiblement par le Normandie-Niemen et le Provence) et la 4e escadre de Saint-Dizier (donc le Gascogne, qui rentre de Barkhane).
Les Rafale se répartissent entre quatre monoplaces et deux biplaces.
On pourrait penser que c'est pour tenir compte du nombre de tankers disponibles que la relève a été faite en deux fois. Mais en fait, la préoccupation première semble avoir été de maintenir le rythme opérationnel à Al-Safawi pendant cette relève, presque donc transparente pour Daech. Il y a donc eu des raids mixtes, mêlant les Rafale et les 2000D de la base. Ces derniers devraient quitter la Jordanie dans quelques heures, après avoir été présents sans interruption depuis le 28 novembre 2014, soit 21 mois (et non 18).
Malgré les accélérations successives (auxquelles ont participé aussi les Mirage 2000NK3 du La Fayette) du tempo opérationnel, les muds ont tenu le choc, et sont tous rentrés à la base.
Le dernier crash d'un Mirage 2000D remonte à juin 2014, au Niger : l'équipage avait été récupéré indemne.