Justification de la mobilisation des militaires de Sentinelle, dans un tableau présenté par le rapport sur
les missions intérieures (et calculé par la cour des Comptes en 2015) : pour 7000 gardes, le coût pour l'armée de terre est estimé à 1535 MEUR (on ignore si la prime Sentinelle est prise en compte), alors qu'il serait de 2438,73 pour la police nationale. Le nombre estimé d'heures de travail par agent est de 1517,25 selon cette même source (qui n'a pas peut-être pas entendu parler des heures supplémentaires) dans la police et 2374 dans l'armée de terre. Pour assurer une garde 24h/24, il faut donc en conséquence plus de policiers, déduit le rapport : 5,77, contre 3,69 militaires.
Par delà tous les autres types de coût (en matière de carences de formation des militaires notamment), le coût d'une garde statique permanente s'élève à 348.900 EUR par an dans la police, contre 219.285,33 EUR pour l'armée de terre. Il faut noter que les mesures catégorielles prédites par le président de la République en janvier -et toujours pas dévoilées- feront évoluer les coûts : il reste néanmoins de la... marge de manoeuvre, les militaires seront ravis de l'apprendre, pour ceux qui ne l'avaient pas encore compris.
Mais, reconnaissent les rapporteurs, il n'y pas "d'étude détaillée" permettant de réaliser des comparaisons réelles.
Quelques réalités, néanmoins, qui éclairent la perception de Sentinelle dans l'armée de terre : un soldat passe actuellement 156 jours hors de sa garnison, estime le rapport, avec 118 jours au quartier et 91 de repos, weekend ou permission. Des volontaires ?