Le centre d’instruction des équipages de transport (CIET) « général Lionel de Marmier »
organisera en mai sa deuxième session d’entraînement tactique européen (EATTC, european advanced airlift tactics training course) avec un programme nettement relevé, mais une montée en puissance plus étalée. Les aviateurs français, allemand et espagnols, ainsi que les instructeurs portugais, allemand et belge bénéficieront cette année d’un Awacs, de chasseurs Rafale du commandement de la force aérienne mais aussi des forces aériennes stratégiques.
Des Alpha Jet du 2/2 Cote d’Or et du CEAM seront aussi engagés en red air, tandis qu’au sol, des moyens de brouillage et des batteries Mamba rendront les scénarios encore plus réalistes. Ces différents moyens permettront par exemple de protéger une patrouille de transport par une batterie sol-air contre des chasseurs, ou, plus classiquement, des avions de transport contre des défenses sol-air.
Comme l’an dernier, l’EATTC verra aussi des largages de parachutistes de l’armée de terre et de l’air.
Le CIET assure l’instruction de tous les équipages d’avions de transport, du Twin Otter à l’Atlas. Ses personnels sont aussi très régulièrement engagés dans des opérations réelles, notamment au Sahel. Il fêtera cette année ses 70 ans d’existence.
Mes tweets d'actu et reportages sur @Defense137.
Mon dernier livre : Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).