Les tirs de LRU l'avaient (presque) éclipsé, l'avion de chasse a encore quelques beaux jours devant
lui, comme l'a rappelé une patrouille de Rafale du Gascogne, la semaine dernière, en ouvrant le feu dans l'Adrar des Ifoghas. Comme l'a confirmé le COMFOR Barkhane, le général Patrick Brethous à un journaliste qui l'interrogeait sur l'activité des Rafale, ces derniers ont été requis suite à une détection d'activité d'un groupe qualifié de terroriste, dans cette ancienne zone refuge des djihadistes.
Comme l'a également confirmé le COMFOR sur une question incidente, les Rafale restent aussi taskés sur des missions au profit de Sangaris et en soutien des forces africaines qui luttent contre Boko Haram.
Du fait de leurs capacités de mobilité, les chasseurs sont plutôt bien placés pour incarner ce don d'ubiquité. Début avril, on rappellera qu'ils avaient été desserrés à Niamey, pour couvrir l'inaugration du barrage de Tessalit.
Autre exemple de leur ubiquité, des Caracal de l'EH 1/67 Pyrénées ont à nouveau pu réaliser des ravitaillements en vol afin de se déployer pour une opération au coeur de la BSS, depuis leur base de N'Djamena. Comme les précédentes, celle-ci a été rendu possible par le concours des forces spéciales américaines.
Mes tweets d'actu et reportages sur @Defense137.
Mon dernier livre : Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).