Avec 6500 militaires, soit les deux tiers de Sentinelle, c'est en Ile-de-France que la problématique
effectifs/sites à couvrir est la plus évidente. Dès ce matin, le gouverneur militaire de Paris a lancé ses moyens en priorité sur les aéroports et gares, ainsi que les interconnexions (où Sentinelle est déjà présent, c'est bien une densification). A ce stade, pas d'effort particulier sur les sites recevant du public (musées et zones commerciales).
En permanence, deux tiers de l'effectif sont sur le terrain, avec des zones statiques et des parcours dynamiques. Pas question pour l'heure de déshabiller Pierre pour habiller Paul explique-t-on chez le GMP, donc les parcours et les zones sont tenues. Par contre, le tiers qui aurait dû être de repos ou en instruction ne l'est pas, et fait donc connaissance avec des gares, des aéroports et des interconnexions.
Ce schéma d'urgence lancé par le GMP à titre préventif et dissuasif devrait évoluer dans les heures qui viennent, en fonction des réquisitions de la préfecture de police, qui détient 30.000 policiers, et en unités ressources, des escadrons de gendarmerie mobile.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).