L’atelier industriel de l’aéronautique de Clermont-Ferrand (AIA-CF) a livré hier son troisième Atlas
(MSN10) à l’armée de l’air, suite à une visite technique planifiée. Cette usine du service industriel de l'aéronautique (SIAé) doit accueillir, à partir deux l'automne, deux avions simultanément alors que la flotte monte en puissance à Orléans et accentue sa contribution aux opex.
Airbus doit avoir livré six avions d'ici la fin de l'année avec des fonctions tactiques (posers sommaires, autoprotection, largages, etc)
L'usine de Clermont-Ferrand a bénéficié d'investissements importants, dont un bâtiment de maintenance et de bureaux de 17 MEUR, livré l'été dernier.
Le SIAé est un fournisseur global de maintenance de l'Atlas, dont il assure à la fois l'entretien des cellules et des moteurs (à Bordeaux). Le site d'Ambérieu a également fabriqué des prolongateurs de rampes destiné à faciliter l'embarquement et le débarquement d'hélicoptères.
L'AIA de Cuers a assuré, lui, la conception du radôme, le contrôle de la production série (14 en 2015), et les campagnes de qualification radioélectrique des évolutions de définition.
Le SIAé a financé sur ses propres fonds la construction du hangar Atlas. (Photos DR)
Deux Atlas dans le même hangar : le partant (à droite) et le suivant.