Deux Rafale -dont au moins un monoplace- ont rejoint la base aérienne 104 d'Al Dhafra, aux Emirats
Arabes Unis (EAU) ces dernières heures. Ces appareils vont participer à un exercice régional, le fait de les envoyer de France, sans doute pour quelques jours, c'est l'occasion de travailler les soutex du moment, sans avoir à deshabiller Chammal (1). Six Rafale sont inscrits dans les moyens de cette opération. Il serait difficile d'intensifier les frappes -consignes post 13/11- s'il fallait, en plus, participer aux exercices régionaux avec ces mêmes avions.
Vu la valeur représentée actuellement par un chasseur disponible (2), ces avions ne resteront pas sur place, il faudra encore vraisemblablement attendre quelques semaines avant que l'armée de l'air ne retrouve une marge de manoeuvre, même si elle y travaille, avec le concours du SIAé.
L'opération de lutte contre Daech, qui s'appuie aussi sur huit chasseurs Mirage 2000D basés en Jordanie est donc, de fait, quasi-exclusivement menée par l'armée de l'air, après le départ du groupe aéronaval.
Ce dernier est lui aussi en... exercice bilatéral, avec les Egyptiens, là aussi dans un cadre très orienté soutex.
Marine comme Armée de l'air doivent donc, malgré le haut niveau d'engagement qui est le leur, conserver aussi un niveau relevé de soutex, gageons que les industriels concernés ne sauront pas l'oublier. Du côté des pods de ciblage, Thales peut apparemment mieux faire.
(1) pour participer à un salon international, des Rafale de la présentation Alpha avaient déjà séjourné dans les parages, sans être, pour autant, décomptés comme présents aux EAU.
(2) les 90 Rafale détenus par l'armée de l'air ne sont aussi pas tous disponibles -c'est le budget affecté au MCO qui fixe, de fait, une partie du taux de dispo-. Ceux qui le sont sont occupés, actuellement, par l'exercice Serpentex, la permanence de dissuasion, la permanence opérationnelle, la relève de ceux qui sont déployés, par Barkhane, etc.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).