Devant le n°2 du GIGN et le patron de la BRI, 22 policiers du RAID ont été décorés en début
d'après-midi, par Bernard Cazeneuve. Seulement deux ONM ont été attribués, le 20 autres policiers se partageant des médailles de la sécurité intérieure.
Ces décorations, pas forcément très singulières, sont relatives aux opérations de janvier 2015, soit il y a 13 mois.
Dans son discours, le ministre a dénoncé le bashing dont les forces d'intervention ont fait l'objet en 2015, en janvier et en novembre.
Bernard Cazeneuve avait préalablement déjeuné au RAID, sans doute pour se forger une idée plus complète, alors qu'il doit mener une profonde refonte de forces d'intervention de son ministère.
Fin janvier, il aurait déjà dû prendre des décisions, sur la base d'un rapport qui aurait dû lui être rendu, mais qui, manifestement, traîne en longueur.
Il a d'ores et déjà annoncé un renforcement de l'UCOFI -unité de coordination des forces d'intervention- qui n'a, par le passé, pas pu vraiment briller, faute de vrais pouvoirs... et d'effectifs : l'UCOFI n'a que deux membres, un policier et un gendarme. On est donc très très loin d'un état-major de coordination, rôle que peut jouer l'état-major du COS à la Défense, pour les forces spéciales (1).
Bernard Cazeneuve n'avait pas caché qu'il entendait créer de nouvelles antennes RAID en province -il y en a déjà sept-, tandis qu'en Gendarmerie, la création de nouveaux PI2G a été déjà annoncée.
La BRI parisienne, elle, va plus que doubler de volume : la simultanéité d'augmentation d'effectifs risque néanmoins de s'avérer problématique : comme pour le COS, les candidatures ne se bousculent pas, contrairement à ce qu'on pourrait croire.
Les enjeux ne sont pas que sur les RH, mais aussi sur le matériel. Comme pour le rappeler, le RAID n'a pas hésité à se faire prêter à nouveau par Nexter le Titus qu'il avait pu utiliser pendant la COP21.
(1) RAID et GIGN ont chacun un état-major opérationnel.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).