La marine vient de présenter l'essai d'aérolargage de l'ECUME, réalisé le 13 janvier devant Brest.
C'est bien un C-130 de l'armée de l'air qui a largué la bête, avec un équipage du CEV et des largueurs de la STAT. L'EMA a prêté son concours avec le SEEAD.
Le commando Ponchardier a évidemment déployé ses forces vives, il est le premier concerné.
Cet essai permet d'ouvrir une nouvelle capacité pour ALFUSCO. Deux ECUME sont déjà déployées à la mer, en opérations, à bord de deux FREMM, l'Aquitaine et la Provence.
10 ECUME ont été livrées, et les cinq dernières doivent l'être en 2016 explique-t-on. 20 avaient pourtant été commandées par la DGA en mai 2011.
Répondant à la question de votre serviteur, la DGA a évoqué une "révision du besoin".
Si l'on constate que déjà 20% des Ecume sont déjà déployées en tout début de carrière (1), on peut s'interroger sur les raisons de cette coupe budgétaire. Surtout qu'en lisant les derniers livres blancs on y apprenait que les forces spéciales étaient citées comme les priorités de la défense française.
(1) le couple à trois FREMM-Ecume-Caïman est une évidence, indissociable. Si chaque FREMM à la mer a son ECUME, en comptante les astreintes CTM en France, les prépositionnements et d'autres actions, et en intégrant le MCO, 15 embarcations est une flotte insuffisante.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mes derniers livres : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de
Taillac), L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre
de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata
(Editions JPO).