Plusieurs femmes font partie du train de colonels promus au grade supérieur. Sans surprise, c'est le
service de santé des armées qui fait figure de bon élève, avec Christine Lenglet qui rejoindra l'inspection du SSA comme médecin général. Etoiles aussi pour Geneviève Sola.
A la DGA, déjà bien fournie en femmes de haut niveau, Christine Marteau passe aussi IGA au service de la sécurité de la défense des systèmes d'information.
Rien aillleurs à l'horizon proche, mais on me souffle dans l'oreillette qu'une femme de plus devrait porter des étoiles en 2016 dans l'armée de l'air. Ni une pilote, ni une mécanicienne, mais un SICwoman.
Chez les hommes, plusieurs noms remarquables aussi. Luc de Rancourt, issu du transport aérien (Béarn, commandant de la BA123, ancien du cab) prend ses étoiles au 1er janvier.
Marc De Fritsch, de la même veine, mais Alatman, passe lui aussi brigadier. Les Alatmen ont plutôt la cote actuellement, avec un COMFOR à Barkhane (Patrick Brethous) et un autre à Daman.
D'autres nominations de brigadiers sont sans doute à attendre, avec la montée en puissance de la brigade d'aérocombat.
A noter également la troisième étoile du patron des FFDJ (en général confiées à de brigadiers), le général Philippe Montocchio, une de étoiles montantes de l'armée de l'air.
Mes tweets d'actu sur @Defense137.
Mon dernier livre : Le RAID, 30 ans d'opérations (Ed Pierre de Taillac)
Mes prochains livres (sortie janvier) : L'armée au féminin, préface de Jean-Yves Le Drian (Ed Pierre de Taillac) et Commandos du Ciel, préface du général André Lanata (Editions JPO).