Langley AFB qui héberge une partie de la crème de l'aviation furtive américaine, avec une quarantaine de F-22. L'occasion était le VIP Day du Trilat, associant les aviateurs français, américains, britanniques.
On a pensé pendant plusieurs semaines que cet exercice de haut niveau resterait fermé, et finalement, ses promoteurs ont décidé de l'ouvrir à la presse, pour mieux faire comprendre la problématique de la puissance aérienne, pas toujours bien maîtrisée ni connue.
Malgré son âge, le F-22 reste encore mal connu et il demeure difficile de l'approcher de près. Sous conditions, quelques privilégiés ont pu le faire aujourd'hui en Virginie, et interroger quelques personnels choisis préalablement. Une présentation en vol assez dynamique -mais guère différente de celle effectuée au salon de Dubaï selon un confrère- a également été proposée aux VIP et à la presse.
Selon les pilotes de Rafale qui ont pu voler de concert avec lui, les atouts du F-22 résident principalement dans sa furtivité -qui peut s'avérer problématique pour du vol en coalition- et sa capacité à dresser une cartographie précise de ce qui l'entoure, amis comme ennemis. L'avion peut ainsi être un atout décisif dans le cadre d'un raid mené en coalition même si la bulle F-22 est encore assez mal reliée au monde extérieur, y compris allié.