Comme ce blog l'expliquait il y a quelques jours, JYLD remettra demain la nouvelle médaille de la
protection du territoire à 30 militaires, dont deux marins, et deux aviateurs. Apparemment, les trois militaires du 54e RA qui s'étaient illustrés par leur sang-froid plus tôt cette année à Nice n'ont pas pu en être.
JYLD en avait déjà décoré deux lors de son passage à Toulon.
Cette nouvelle décoration sera... gratuite, contrairement aux premières informations qui évoquaient, comme c'est le cas pour les autres décorations, le coût d'achat de la médaille.
Pour l'heure, il faut 60 jours en Sentinelle pour être éligible. Demain, d'autres profils seront sans doute distingués : pilotes de Fennec et tireurs d'élite chargés de la police du ciel, sémaphoristes, et biens d'autres.
JYLD pourrait en dire plus demain, à Vincennes, en décorant les militaires de Sentinelle. Il ne peut pas ignorer que les militaires sont sceptiques, passés l'élan initial qui intervenait dans la foulée des attaques de janvier (1).
Outre les médailles, le ministre ne vient pas les mains vides : il va aussi sans doute évoquer les efforts pour héberger les militaires plus près de leurs zones de patrouille. A Paris, trois sites au moins sont concernés : l'îlot Saint-Germain, le Val-de-Grace, et la caserne Lourcine.
Sans nommer ces sites, Le Drian avait évoqué en juillet les réflexions pour mieux utiliser les ressources immobilières du ministère disponibles dans Paris.
(1) les militaires de la 27e BIM, qui ont beaucoup donné en 2015, auront, au moins, de belles missions en 2016. Avec cette question : ont-ils pu aussi bien se préparer à ces opex, en protégeant des lieux de culte ?