La frégate Ventôse et son détachement commando ont récupéré 808 kg de cocaïne et autant de
marijuana (en 33 ballots), en l'espace de trois jours. Si la première interception est assez classique (un go fast), la deuxième l'est beaucoup moins puisque le voilier incriminé était... faussement américain : le Sequoyah était en effet immatriculé dans l'Oklohoma (loin des étendues salées...). Sa cargaison de coke est estimée à 53 MEUR à la revente.
La DNRED (douane, qui aurait enquêté un an sur le voilier) et l'OCRTIS (police) ont fourni des renseignements qui ont permis ces deux interceptions.
A noter aussi la participation d'un Patmar canadien (CP140), et peut-être d'un Américain aussi lors de cet axe d'effort récent. Une vue aérienne du parking du pôle aéronautique du Lamentin (à la Martinique) illustre en effet qu'il n'y reste plus beaucoup de place actuellement... Le petit blanc à gauche est un douanier, et le petit blanc à droite est un Falcon 50M de la flottille 24F.
Symptomatique (?), les documents d'illustration fournis par les forces armées aux Antilles ne comportent plus d'images des interceptions elles-mêmes, mais seulement du retour au port du Ventôse, son pavillon d'interception flottant dans le vent. La SECOPS sans doute.
Les FAA sont commandées depuis l'été par le contre-amiral Olivier Coupry, ancien patron des fusiliers et commandos marine.
Les mêmes FAA estiment avoir intercepté 7,8 tonnes de stupéfiants depuis le début de l'année.
La nature ayant horreur du vide, la douane a également revendiqué l'interception, dans un communiqué de ses deux ministres de tutelle, qui rappellent les dernières interceptions créditées : 2,2 t et 212 kg en avril dernier en Martinique, 3,2 t le 23 avril au large de l’Écosse, 1,1 t aux Açores le 27 mai, et 100kg en juin au sud-est de la Martinique.