Devant le succès rencontré par son centre international de formation hélicoptères (CIFH) créé en
février, DCI doit acquérir trois hélicoptères EC120 Colibri, tous d’occasion. Un premier appareil a déjà été acquis, et doit être modifié (pour la fin 2015), comme les suivants (pour le premier semestre 2016), au standard des Calliope déjà exploités par Helidax (dont DCI détient 50%) à Dax, pour la formation des pilotes d’état français.
Seule la livrée devrait distinguer les uns et les autres : ce sont, avec un DA42 racheté avec Vigie Aviation, les premiers appareils possédés en propre par le groupe. Qui en profite donc pour imprimer ses couleurs.
DCI dit avoir déjà 3000 heures de vol de formation en commande, rien que pour l’année 2016.
Le groupe fête aussi le franchissement des 100.000 heures de vol sur Calliope (les 50.000 avaient été passées en 2013), à Dax, mais pas seulement.
Les EC120 rouges et blanc ont en effet été utilisés comme appareils de substitution par la marine (à Lanvéoc) pour pallier le vieillissement de la flotte d’Alouette III et par l’armée de terre, par les trois RHC. Un recours qui en dit long à la fois sur l’extrême disponibilité de ce petit appareil (1), et la persistance de difficultés sur les appareils de l’aérocombat. Les jeunes pilotes en étant réduits à faire leurs heures de vol dans les cargos des Puma… ou à faire banquette.
(1) l'un d'eux a subi un crash l'an dernier.